25 Juil 2019rédigé par ArchiReality

Modélisation 3D du nouveau design d’intérieur du Château de la Gaude

ArchiReality s’est vu confier un projet d’envergure : modéliser la nouvelle décoration d’un château du XVIIIe siècle sur une douzaine d’images.
Le challenge ? Transmettre toute l’émotion véhiculée par la décoration imaginée par un architecte de renom et réussir à séduire le maître des lieux.

Le château de la Gaude, un projet d’architecture d’intérieur confié au Studio Fremont

Olivier Frémont, architecte d’intérieur réputé, a notamment obtenu plusieurs publications dans des magazines spécialisés pour la conception du design du château de la Pioline, auquel il a su donner un cachet unique, par la sobriété de la décoration et l’essence naturelle du design. Il a également été remarqué pour la décoration du prestigieux restaurant du chef étoilé Dan Bessoudo, le DanB. L’architecte d’intérieur a alors été sollicité par le nouveau propriétaire du Château de la Gaude situé à Aix-en-Provence, dans le cadre de la rénovation du château, bâti au XVIIIe siècle et classé monument historique depuis 1963.

Une des salles du restaurant du château de la Gaude
La grande salle du restaurant du château de la Gaude

La concrétisation en image 3D de la nouvelle décoration du château aixois

“Réaliser des images 3D hautes définition traduisant non seulement la fidélité des lieux mais également l’atmosphère émanant d’une architecture du 17° siècle relève d’une vrai prouesse”

Olivier Fremont

Une fois son projet d’aménagement et de décoration défini et couché sur le papier, Olivier Frémont décide alors de le faire modéliser en 3D afin d’en obtenir la représentation la plus fidèle possible. Son idée était d’aider son client à mieux se projeter, et de lui faire vivre en avant-première une véritable immersion dans ce qu’allait devenir le château. Plus que de simples illustrations, le Studio Frémont avait besoin de recréer l’ambiance qu’il avait imaginé et l’atmosphère que dégagerait le lieu, une fois rénové.

Olivier Frémont a alors fait appel à ArchiReality, spécialiste en perspective architecturale et en réalité virtuelle, pour l’aider à sensibiliser son client à ses idées et à lui transmettre l’émotion qui émanerait du lieu avec des images qui tutoient la réalité.

Chambre de la suite du château de la Gaude
Chambre de la suite du château de la Gaude

Les solutions 3D proposées par ArchiReality

Pour mettre de la vie dans le projet d’Olivier Frémont et l’aider à convaincre son client, ArchiReality s’est tout d’abord lancé dans une recherche approfondie sur les lumières et les matières, déterminantes dans le rendu final. Ce sont ces lumières et matériaux qui permettront de rendre au château son cachet d’origine et ses lettres de noblesse. A l’aide de plans et de photos de référence fournis par le studio Frémont, l’équipe d’ArchiReality modélise alors le projet avec les aménagements et la décoration imaginés par I ’architecte. Avec son expertise et ne laissant aucun détail au hasard, notre équipe a su créer l’ambiance attendue dans la scène 3D. Cette scène 3D a alors été tirée au format A2 et présentée au client final, le propriétaire du Château de la Gaude.

Chambre de la deuxième suite du château de la Gaude
Chambre de la deuxième suite du château de la Gaude

La présentation du projet de modélisation au client

Grâce à la qualité des images et leur dimension immersive, le client a pu s’imprégner pleinement du concept imaginé par le Studio Frémont. Très enthousiasmé par le projet, le propriétaire du Château de la Gaude l’a validé conformément aux perspectives architecturales que nous lui avons présenté.

Une fois le nouvel aménagement achevé, le résultat était bluffant. Les photos réalisées à la fin des travaux ressemblent à s’y méprendre avec les images 3D réalisées par nos soins en amont du projet !

Un défi relevé haut la main par ArchiReality et le Studio Fremont

Aujourd’hui, cette belle bastide abrite un hôtel de luxe ainsi qu’un restaurant étoilé, dont l’intérieur charme tous ses clients avec son design épuré et à sa décoration raffinée, entièrement imaginés et conçus par le studio Frémont. Le projet est ainsi une belle réussite de A à Z pour notre équipe ainsi que pour Olivier Frémont !

Catégorie(s) : Étude de cas / Perspectives 3D

Nos services :

REALITE VIRTUELLE

REALITE AUGMENTEE

NOS AUTRES SERVICES

Leave a reply